La Vie d'Océane

La Vie d'Océane

Comment j'ai perdu du poids en mangeant du chocolat !

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis plutôt du genre "bonne vivante". Je n'ai jamais vraiment tenu un régime jusqu'au bout, parce que le fait de me priver de certains aliments était tout simplement trop frustrant pour moi, et inévitablement, au bout de quelques temps, je craquais et abandonnais tout effort. 

Rien de pire que de fonctionner en quitte ou double : se priver de tout ce qu'on aime ou s'en gaver. 

J'avais un peu abandonné l'idée de faire attention à ma ligne en me disant que de toute façon ça ne fonctionnerait pas, et puis, mon mari m'a demandé en mariage ! Si il y a bien un jour où l'on veux être à son top, c'est bien le jour de son mariage. Et à côté de ça, une amie à moi c'était lançée dans l'aventure Weight Watchers. Elle m'a expliquée le fonctionnement que je connaissais vraiment vaguement, et j'ai été vraiment séduite.

 

Balance.jpg

 

J'ai eu un vrai déclic ! Je crois que je me suis inscrite dès le lendemain de notre conversation ! C'était il y a plus de 3 ans maintenant. Je n'ai pas suivi WW pendant 3 ans, mais ce que je peux vous dire, c'est que même en ne le suivant pas à la lettre je n'ai pas eu d'effet Yoyo et je n'ai jamais repris les kilos que j'avais perdu (bon peut-être 3 ou 4 kg !).

 

Mais avant toute chose, laissez moi vous expliquer le fonctionnement si vous ne le connaissez pas.

 

Le principe

 

Lors de votre inscription (pour ma part c'était sur Weight Watchers Online car je ne me sentais pas de faire des réunions ou des choses dans ce genre ! j'aime gérer mon petit truc de mon côté) on vous demande votre âge, sexe, taille, poids afin de déterminer le nombre de "pro-points" auxquels vous aurez droit chaque jours. Les "pro-points" ce sont en fait une version simplifiée des calories. Plutôt que de tout compter en calories et de se perdre dans des chiffres incompréhensibles, on vous facilite la tâche avec un système de comptage assez simple. Vous avez ainsi droit à un certain nombre de Pro-point/jours et en fonction de votre perte de poids, ce nombre se verra diminué pour que la perte soit progressive et que votre corps s'adapte tranquillement à ce changement.

 

Vous voilà donc avec vos pro-points, il vous reste maintenant à maitriser la partie à la fois la plus difficile et la plus intéressante selon moi : les pro-points des aliments que vous allez manger ! 

Difficile parce qu'au début, vous n'avez aucun repères et que vous devez chercher tout vos aliments sur le logiciel de WW-Online. Pour être très honnête avec vous, il m'a fallu 2 semaines pour être vraiment à l'aise avec ça. Aujourd'hui c'est vraiment beaucoup plus simple puisqu'au final, sauf si vous êtes un vrai petit chef cuisinier, on mange toujours un peu la même chose et on fini par connaître par coeur les points des aliments de notre frigo !

Intéressant parce qu'on se rend compte que les produits "light" ou "allègés" font parfois le même nombre de points que les produits classiques ! Et à l'inverse, les produits que l'on pensait hypercaloriques ne le sont pas forçement tant que ça. 

Le logiciel est essentiel, il faut vraiment tout écrire dedans : la petite cuillère d'huile dans la casserolle, le petit bout de pain grignoté sur la route. En plus vous pourriez avoir des surprises ! Par exemple, 1 sushi vaut 1 point et 2 sushi valent ... 1 point aussi ! Et de la même manière, 1 tranche de jambon de 40gr vaut 1 point, mais 2 tranches en valent 3. 

 

Les avantages

 

Le premier avantage pour moi, c'est de pouvoir manger de TOUT ! Fini le temps où on banissait tel ou tel produit ! Si je veux manger du chocolat : j'en mange ! Si je veux manger un hamburger : j'en mange ! Tout est une question d'équilibre. Si vous voulez vous faire plaisir et manger un cône pistache/chocolat, vous avez le droit ! Sachez simplement que ce cône vaut 6 points et qu'il va donc falloir le prévoir dans votre total de points de la journée. Les fruits et légumes font 0 point (attention, vérifiez quand même toujours sur le site puisque par exemple l'avocat compte pas mal de points alors qu'on pourrait facilement le classer dans les légumes à 0 point) vous pouvez donc en manger à volonté, ce qui vous permet de vous faire plaisir à côté si vous le voulez. 

 

Deuxième avantage, une fois le système en tête, vous l'aurez toujours ! Même quand j'ai arrêté WW, j'avais quand même toujours le réflexe de compter un peu les points pendant mes repas, et on sait quand on a vraiment abusé ou quand on a été raisonnable. Et puis la perte de poids étant régulière, on ne reprend pas 10kg du jour au lendemain, et c'est vraiment bien. 

 

Troisième avantage : la réserve de points ! Chez Weight Watchers, ils ont tout compris. Ils savent bien que de temps en temps on va peut être craquer et manger bien plus que les points prévus. Un restaurant, une pizza entre copains, une invitation dans la famille, ça arrive forçément et c'est difficile de dire non à une petite part de tarte ou à un petit dessert au chocolat alors qu'on vient de s'enfiler une tartiflette ou des moules/frites. L'idée de la réserve, c'est de vous déculpabiliser ! Oui vous avez craqué, oui vous avez mangé sans compter vos points, ça arrive, vous avez le droit et ça n'est pas pour ça qu'il faut foutre en l'air tout vos efforts passés et arrêter tout ! L'important ce sont les résultats sur le long terme. Au final, après quelques mois d'effort, vous aurez oublié les 3 ou 4 craquages où vous vous serez surtout fait plaisir pour mieux recommencer ensuite. 

 

Les inconvénients

 

Compter, compter, compter... quand on est motivé, ça n'est pas du tout génant, mais quand on a une baisse de motivation ça devient l'enfer ! Quand compter commence à vous fatiguer, il est temps de se remotiver et de se rappeller pourquoi est-ce qu'on a commencé. 

 

Des résultats, oui...mais sur le long terme ! Au début, il est très facile de perdre du poids, puisque notre corps se rend tout de suite compte d'un changement dans la quantité des aliments ingérés. Mais plus le temps passe et plus ça devient difficile. Il y a des "paliers", c'est à dire des moments où son poids va rester le même pendant plusieurs semaines. C'est dur dur pour le moral ! Et c'est là qu'il faut être le plus fort et tenir. Oubliez les plans des magazines "Perdre 5 kg avant l'été" ou "-3kg en 2 semaines"... non là on vous parle d'un vrai changement, durable. 

 

Mon bilan

 

J'ai commencé comme je vous le disait il y a 3 ans avec pour objectif de perdre un maximum pour mon mariage. J'ai reussi à perdre plus de 15kg, je suis donc fière de moi. J'avoue qu'une fois le mariage passé, je n'ai plus continué Weight Watchers. Et puis je suis tombée enceinte, il n'était donc pas question de reprendre à ce moment là, et je me suis laissée 1 mois après l'accouchement avant d'entreprendre quoi que ce soit. Aujourd'hui ça fait presque 4 mois que j'ai recommencé WW. Je suis revenu à mon poids de mariage, qui est donc le poids minimum que j'ai réussi à atteindre avec WW. Je continue, même si actuellement je suis dans la fameuse phase "palier" et que j'ai du mal à descendre en dessous ! 

Je suis ravie d'avoir découvert ce programme, c'est tellement bien de perdre du poids tout en mangeant ce qui nous fait plaisir. 

 

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire si cela vous intéresse !

 

 

 



08/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi