La Vie d'Océane

La Vie d'Océane

Pourquoi tu te maquilles ?

Si il y a quelque chose à connaitre sur moi, c'est que je suis le genre de fille à me poser des questions. Tout le temps. Sur tout ! C'est sans doute mon côté "psy" puisque c'est le métier que je voulais faire au début de mes études. 

 

Alors bien évidement, je me suis déjà demandée pourquoi est-ce que je me maquillais. Après tout, beaucoup de filles se maquillent très peu, voir pas du tout ! Qu'est-ce qui m'a poussé moi à le faire ?

 

Impossible de trouver une seule réponse à la question, alors voilà mes pistes : 

 

- J'aime ça. Profondément ! C'est selon moi c'est la première raison ! Je ne me maquille pas juste comme ça, avec les premiers produits venus. J'y passe du temps, je cherche, je me renseigne sur les nouveautés, je teste... Bref ! C'est une passion. Il y a des gens qui aime faire de la moto, d'autres faire de la cuisine, ou du cheval, ou collectionner les Pin's ! Moi, mon truc, c'est le maquillage. Futile pour certains, mais pour moi pas plus futile que de s'intéresser à un ballon et 22 mecs sur un terrain de foot. C'est marrant, ça me détend... quand je fais ça je ne pense pas à autre chose. 

 

- Par habitude. Mon premier achat make-up doit dater de mes 13 ou 14 ans. Un crayon noir, comme pas mal de filles à mon époque ! Puis du mascara, puis du gloss, etc. J'ai pris l'habitude de me maquiller presque tout les matins. C'est aussi naturel que de se brosser les dents pour moi. Oh, bien sûr, ça change un petit peu avec la vie de maman, mais c'est très rare que je ne sorte pas sans un peu de maquillage quand même. 

 

- Par mimétisme. Quand j'étais petite, je regardais ma maman se préparer dans la salle de bain. Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai une maman qui prend beaucoup soin d'elle ! Alors j'ai vu passer les tubes de rouge à lèvres, les fonds de teints, les palettes de fards à paupière et autres mascara ! Forcément, ça joue un peu sur la femme que je suis aujourd'hui. 

 

- Par coqueterie. Alerte scoop : j'aime me sentir jolie. Comme à peu près tout le monde je crois. Je pense que le maquillage est fait pour "sublimer" ce qu'on est à la base. Et je trouve ça agréable d'être sublimée ;-)

 

- Par manque de confiance ? Franchement je me pose la question ! J'avoue me sentir plus vulnérable quand je sors sans maquillage. Je n'irai jamais dans une soirée sans un minimum de maquillage. Rien qu'un peu de mascara ! Bien sûr que c'est idiot, et pourtant je ne suis pas sûre que ce soit un problème de confiance en soi. Je pense que c'est surtout une question d'habitude, et que sortir sans maquillage, c'est un peu comme sortir sans pantalon pour moi ! 

 

Après avoir écrit cet article, je suis tombée sur la chaine Youtube de l'excellente Sonia Sélaire et notamment sur cette vidéo qui complète bien ce que je dis. J'aime le fait qu'elle explique que ce n'est pas parce qu'on se maquille qu'on est nécessairement une cruche... Je vous conseille d'aller voir sa chaine !

 

Et vous alors ? Quel est votre rapport au maquillage ? C'est quotidien ou juste pour les occasions ? Est-ce que votre travail ou votre entourage influe sur votre manière de vous maquiller ?



11/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi